Recensement citoyen

Tout jeune Français qui a 16 ans révolu doit faire la démarche de se faire recenser avant son 25ème anniversaire obligatoirement.

Tout jeune français qui a 16 ans révolu doit faire la démarche de se faire recenser avant son 25ème anniversaire obligatoirement. 

 

Pour cela, il doit se rendre à la mairie de son lieu de domicile avec sa pièce d’identité, le livret de famille, un justificatif de domicile. Un document d’Etat-Civil sera rempli par l’agent de mairie et une attestation provisoire signée par la/ le Maire lui sera remise quelques jours après. Le jeune mineur peut se faire remplacer par un de ses parents.

L’attestation provisoire ainsi remise est à conserver avec le plus grand soin car aucun duplicata ne sera délivré. Cette attestation provisoire pourra être demandée par l’administration pour s’inscrire par exemple au permis de conduire ou au baccalauréat.

Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC). À l’issue de cette journée, il reçoit une attestation définitive.

Ce recensement permet une inscription automatique sur la liste électorale de la commune dans laquelle le recensement a été fait. En cas de déménagement ou de changement de situation, il est recommandé d’en faire part au service, mieux vaut s’assurer de son inscription sur la liste électorale.

Les jeunes de double nationalité (franco-suisse, franco-algérien, …) peuvent se faire exempter du service militaire de leur pays d’origine selon les accords entre les différents pays. Il convient de bien se renseigner car des démarches sont à entreprendre.

Vous pouvez trouver des renseignements complémentaires notamment sur le déroulé de la journée et sur les démarches à entreprendre en cas de perte de l’attestation de recensement sur le site : www.service-public.fr