Espaces verts

Parc de la mairie 59 place Marc Lecourtier

Le Parc des Frères Grenat

L’emplacement de ce parc se situe en partie à l’endroit où se trouvait la propriété de la famille Grenat. Les quatre frères Grenat ont été arrêtés en 1944 et déportés en Allemagne, d’où ils ne sont jamais revenus. Dans ce parc se trouve le monument aux morts. Notons que la cascade a permis de créer un point d’eau, agrémenté d’un petit pont. Le bassin sert également à l’arrosage municipal du chef-Lieu. Cet espace vert, ouvert à la population, constitue pour le centre bourg un lieu de détente agréable.

Rue des Néozélandais

Le Parc de Bois Salève

Acquis par la commune en novembre 2007, ce parc, d’une superficie de 94 131 m2, a été aménagé en 2019.  Il est situé à quelques centaines de mètres du téléphérique, et se caractérise par ses perspectives vers le Mont Salève, sa proximité immédiate avec la maison du Bois Salève et la chapelle des enfants de Marie, ainsi que son espace boisé classé, qui lui confèrent un cadre d’exception.
L’aménagement repose sur le principe d’un espace fédérateur, qui rassemble, avec notamment des aires de jeux intergénérationnelles, un amphithéâtre, un espace de pique-nique et un parcours de découverte botanique. Une tour pyramide de 7m de haut marque le point d’appel du parc.

Chef-Lieu 110 chemin des Jardins

Le Jardin des Albizzias

Des bacs de plantes aromatiques sont disponibles pour les administrés à côté de la bibliothèque municipale. Vous pouvez aussi y découvrir trois albizzias* Pour que tous les Étrembièrois puissent en profiter, respectez cet espace de plantations et cette idée de partage : ne prenez que les quelques feuilles nécessaires à votre recette ! Des panneaux explicatifs permettront d’identifier les plantes et accompagneront prochainement les bacs. Au fi­l de l’évolution de ce jardin pousseront également des plantes médicinales.

*Albizzia : arbre de la famille des Fabacées, sous-famille des Mimosacées, également dénommé acacia de Constantinople ou arbre à soie, allusion au velouté de ses fleurs plumeuses. Il en existe 150 espèces environ. C’est un bel arbre ornemental en bois jaune utilisé en ébénisterie et pour la gravure sur bois il est capable de fixer l’azote de l’air grâce à ses nodules racinaires

Impasse de la Grand Dalle

Les Jardins Familiaux

Vous êtes un particulier et avez envie de cultiver vos légumes ? Vous habitez en immeuble ou vous ne possédez pas de terrain ? La commune met à disposition 8 parcelles d’environ 50 m2, appelées « jardins familiaux ». Ceux-ci sont sous la tutelle de la commission communale « fleurissement ». Les futurs jardiniers doivent signer une charte et respecter le règlement.