Histoire et patrimoine d’Etrembières
Découvrez nos lieux de mémoire
Place Marc Lecourtier-Mairie
La mairie d’Etrembieres est située à l’endroit où le château des Terreaux ou châteaude Châtillon s’élevait en contrebas, près du moulin des Eaux Belles. Pierre de Châtillon,seigneur d’Etrembieres, reçut en dot le château
Parc des Frères Grenat
L’emplacement de ce parc se situe en partie à l’endroit où se trouvait la propriété de la famille Grenat. Les quatre frères Grenat ont été arrêtés en 1944 et déportés en Allemagne, d’où ils ne sont jamais revenus. Dans ce parc se trouve le monument aux morts.
Chapelle du cimetière, ex église Notre Dame de l’Assomption
La Grosse de Peney (catalogue d’Aymon de Quart, évêque de Genève), datée de 1304, le plan de l’église est extrêmement simple : un rectangle constituant la nef, se terminant par un carré plus étroit, caractérisant le chœur à chevet plat percé d’une fenêtre.
Cimetière et tombe d’Edouard Castres
Edouard Castres, artiste peintre, né à Genève le 21 juin 1838 et mort le 28 juin 1902, à l’âge de 64 ans est enterré dans le cimetière d’Etrembieres, village où il vécut plusieurs années.
Château d’Etrembières “Château Haut”
Au pied du Salève, le château d’Etrembieres de type maison forte existe depuis des temps ancestraux. Sa construction date de la fin du 13 siècle ou début du 14 siècle et a subi plusieurs remaniements au fil du temps.
Moulin des Eaux-Belles
Attesté depuis 1474, un moulin des Eaux-Belles dépendait alors du château de Châtillon ou des Terreaux, situé à 500 mètres plus à l’est dans les plaines.
Groupe Scolaire Jean-Jacques Rousseau
En 1990, les écoles de part et d’autre, - chef-lieu et Pas de l’Echelle - s’avèrent trop petites. Elles laisseront la place à la construction du groupe scolaire Jean-Jacques Rousseau.
Mont Salève
Du haut de ses 1379 mètres, le Salève ou mont Salève domine la commune d’Etrembières.
Préhistoire et Magdalénien et objets préhistoriques du Salève
Au pied du Salève, et sur ls bords de l’Arve, il n’y avait que des rochers et des peupliers, donc peu de place pour les cultures et les habitations. Mais près du sentier du Pas de l’Echelle,
Téléphérique du Salève
Le premier transport au Salève a été imaginé par Maurice Delessert, administrateur du train à crémaillère du Salève. Eh oui ! Il était possible, dès 1893
Centre Culturel – Art’Salève
Conçue par le célèbre architecte savoyard Maurice Novarina (1907-2002), Notre-Dame- de la Paix du Pas de l’Echelle est dessinée à partir de 1963 et livrée en 1967.
Le Parc de Bois Salève
Acquis par la commune en novembre 2007, ce parc, d’une superficie de 94 131 m2, a été aménagé en 2019.
Château de Symond
Connue depuis le 14e siècle à l’emplacement même de l’actuel Bois Salève, la Maison forte de Symond (ou Cymont dans certains textes) commandait l’accès au Pas de l’Echelle, escaliers taillés dans la roche du Salève et permettant de rejoindre le village de Monnetier.
Chapelle des enfants de Marie
Construite par l’architecte Jean-Daniel Blavignac (1817-1876), la chapelle des enfants de Marie est une miniature néo-gothique. C’est l’abbé́ Fleury qui, pour le compte d’Emilie Guers, la mère supérieure, prend contact avec Blavignac dès janvier 1859.
Fontaine César
Depuis le village du Pas de l’Echelle, en passant devant la douane de Veyrier pour vous rendre au bord de l’Arve, vous passez, en bas du chemin, devant un bassin, avec une voûte à l’une de ses extrémitéś.
Pont Etrembières
Permettant le franchissement de l’Arve à la limite des communes d’Etrembières et d’Annemasse, le pont d’Etrembières a toujours été, au fil des temps, d’une importance capitale.
Bloc Veyrier Etrembières
Ce roc Veyrier-Étrembières symbolise le rapprochement transfrontalier d’Étrembières et de Veyrier, souhaité par les maires de l’époque, M. Mermod de Veyrier et M. Giacomini d’Étrembières.
Bibliothèque
La bibliothèque a ouvert ses portes en juin 2009 : le résultat d’un projet initialisé et abouti suite au travail, durant plusieurs années, du conseil municipal des Jeunes de la commune.
Cimetière Israélite
Inauguré en 1920, le cimetière israélite de Veyrier (tel qu’il se nomme) a pris le relais du cimetière juif de Carouge, arrivé à saturation.
Carrières du Salève
La SARL Les Carrieres du Saleve exploite une carrière sur les communes d’Etrembières et de Bossey et plus précisément au lieu-dit « Le Pas de l’Echelle » au pied du Salève.
Les Etangs du Pas de l’Echelle
Les étangs d’Etrembières, composés de trois étendues d’eau, sont situés au bord de l’Arve.
Douane de Veyrier
Le passage de la frontière suisse la plus proche, se situe au Pas de l’Echelle et nous relie avec la commune voisine de Veyrier.
Parapente
Le parapente est un aéronef dérivé du parachute, permettant la pratique du vol libre ou du paramoteur.
Source d’Aigue Noire
De nombreuses sources d’eau sortent du Salève, parfois sous la forme de cascades, plus ou moins grosses selon les saisons, parfois sous la forme de petits ruisseaux canalisés puis laissés à l’air libre comme le ruisseau des Eaux Belles ou entièrement canalisés et ressortant de l’autre côté de la frontière.