Fil de navigation

 Inauguration des gares réhabilitées du téléphérique du Salève - Samedi 7 octobre 2023

Histoire d’une sauvegarde du patrimoine Braillard

« Un but ne doit pas toujours être atteint, souvent il sert juste à nous donner une direction » Bruce Lee

Le téléphérique du Salève fut, dès sa conception, un projet franco-suisse. Il est l’œuvre de plusieurs visionnaires et architectes avant-gardistes, qui croyaient dur comme fer à l’intérêt et à la valeur de leur projet :

-          Auguste Fournier doit sa célébrité à plusieurs réalisations techniques, dont le téléphérique.

-          Maurice Braillard, architecte urbaniste suisse, prévoit la gare supérieure complétée par un hôtel et un restaurant. Expression architecturale s’inscrivant dans la grande lignée des réalisations industrielles du XXe siècle.

-          Les ingénieurs Georges Riondel (Genevois) et André Rebuffel (Parisien), spécialistes des téléphériques.

Cet ouvrage remplace le chemin de fer électrique du Salève, créé en 1890.

Cette version plus moderne relie la ville au Mont Salève. Elle offre aux habitants et visiteurs du bassin franco-genevois le moyen d’accéder à 1 100 mètres d’altitude en moins de 5 minutes

Bien qu’inachevée, la station supérieure du téléphérique est inaugurée en août 1932.

Ce bâtiment atypique et avant-gardiste voit sa finalisation se concrétiser 91 ans après, en 2023.

Après des étapes de fermeture pour non-conformité, c’est en 1984, à la suite d’importants travaux au niveau de la station supérieure, que le téléphérique reprend du service.

Si la rénovation préserve globalement l’intégrité du volume, sa force d’origine est amoindrie : le béton brut est crépi et peint, les vitrages et serrureries du couloir d’accès à l’embarquement sont entièrement remplacés.

La salle en belvédère est recouverte d’un bardage métallique où sont entreposées des installations techniques.

La gestion du téléphérique du Salève devient une nécessité. Le 15 mars 2006, par arrêté préfectoral, est créé le GLCT TS, Groupement local de coopération transfrontalière du téléphérique du Salève. 

Cette organisation permet d’instaurer un nouveau cadre juridique, propice à la coopération transfrontalière. Les statuts ont été conçus et rédigés par

MM. Robert Borrel, Maurice Giacomini et Pierre Bosson.

Le GLCT TS, propriétaire des gares du téléphérique, est ainsi composé :

D’un président (Français), d’un vice-président (Suisse), d’un bureau et d’une assemblée, constituée de personnes représentant :

  • La République et Canton de Genève,
  • La commune de Monnetier-Mornex,
  • La communauté des 12 communes de l’agglomération annemassienne A.A.

En 2006, Maurice Giacomini sera le 1er président du GLCT TS, avec Robert Cramer comme vice-président.

En 2016, c’est le démarrage du programme de réhabilitation. La cheffe de projet pour l’ensemble des dossiers techniques, Anne-Joëlle Rosay, exposera les intérêts d’inscrire la gare supérieure au titre des monuments historiques afin de protéger ce patrimoine atypique du XXe siècle, avec l’appui du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) en qualité d’expert, du président du GLCT, maire d’Étrembières, Alain Bosson, et de la Direction régionale des affaires culturels (DRAC).

Le bâtiment est classé par arrêté du Préfet de région en mars 2018.

Anne-Joëlle Rosay soulignera que le contexte environnemental de la gare supérieure mérite une attention particulière. Le site se trouve, en effet, en zone Natura 2000, biodiversité d’intérêt européen, et dans la zone de protection de la source des Eaux Belles.

En octobre 2017, une commission technique analyse les 32 candidatures d’architectes de renommée internationale : DDA architectes est proclamé lauréat par le jury franco-suisse.

Devaux & Devaux architectes a été fondé à Paris en 1998 par David Devaux, diplômé de l’École d’architecture de Versailles. Claudia Devaux, diplômée de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et de l’École de Chaillot, a rejoint l’agence en 2007. L’agence porte une réflexion et une ambition collectives sur la réutilisation du bâti existant.

En juin 2020, nouvelle équipe municipale à Monnetier-Mornex, suivie en septembre de nouveaux élus français au GLCT TS, avec l’élection de Mme Anny Martin, Maire d’Étrembières, comme nouvelle présidente.

Le vice-président au GLCT TS est M. Jean-Marie Martin, maire de Veyrier, en Suisse.

La réussite d’un tel programme implique un pilotage innovant et mobilise différents acteurs. Dont un conseil scientifique constitué d’experts répartis en trois collèges : architecture, patrimoine, tourisme et environnement est animé par M. Arnaud Dutheil, directeur du CAUE de Haute-Savoie.

C’est une aventure humaine extraordinaire, nécessitant rigueur et diplomatie.

La réunion de démarrage a lieu le 14 septembre 2021 en gare haute avec les 50 entreprises désignées pour la réalisation des travaux, il y aura environ 200 ouvriers.

Le chantier devra être exemplaire. Les exigences sont posées.

Dès lors, je mesure la dimension titanesque du projet franco-suisse. Le budget de départ, devra être revu à la hausse.

La Covid, les conséquences économiques de la guerre en Ukraine induisent des augmentations de plus de 40 % sur les matériaux. Le projet de la gare basse est également modifié afin d’éviter trop de dépassements.

Une centaine de réunions et assemblées seront nécessaires afin de coordonner l’ensemble des acteurs et de solutionner les imprévus liés au chantier.

Je serai aidée dans ces négociations par le président d’Annemasse Agglo,

M. Gabriel Doublet, M. Christian Dupessey vice-président, Mme Christine Ricci pour la délégation genevoise, et M. Cédric Lehuédé, responsable de services politiques partenariales d’A.A.

Je les remercie infiniment.

Ces deux années montrent la force de l’esprit d’équipe, l’indispensable volonté de travail et de conviction de la part des élus, des entreprises, des ouvriers, des ingénieurs, architectes, techniciens, techniciennes, et partenaires.

Les éléments naturels, la neige, le brouillard, le vent liés à ce chantier de montagne n’ont pas toujours facilité l’avancement des travaux et ont occasionné un retard forcément prévisible.

Le travail du « téléphérique » attise les curiosités. Plus de 18 visites de chantier seront organisées, animées par Anne-Joëlle Rosay et Odile Bosse-Platière. C’est casqué et bien chaussé que les visiteurs graviront l’impressionnant échafaudage, baptisé très poétiquement par le Président d’A.A. de chrysalide !

Les commentaires recueillis sont dithyrambiques, suscités, entre autres, par l’impressionnant travail des ouvriers en charge du décroûtage du bâtiment.

Au final, toutes les esplanades sont exploitées, avec un point de vue exceptionnel. Les salles du restaurant et séminaire sont spacieuses. Un mur d’escalade devrait également initier à la varappe les grimpeurs, amateurs des voies du Salève.

Si 2023 voit la fin des gros travaux, il reste au GLCT TS à trouver un restaurateur. Après trois tours de négociations, par décision en assemblée générale, nous n’avons pas donné suite aux discussions, l’unique candidat n’ayant pas apporté les conditions financières nécessaires. Un nouvel appel d’offres vient d’être relancé.

91 ans après, l’œuvre de M. Braillard et de ses fidèles compagnons est enfin réalisée.

Le coût de l’opération est de : 13 131 434 € HT –

Que les financeurs suisse et français soient grandement salués et remerciés.

Je remercie notre délégataire, la société du téléphérique du Salève, son directeur, M. Patrick Roxo, présent à nos côtés.

Mes sincères remerciements vont également aux élus du GLCT TS suisses et français, aux élus d’Étrembières.

Un immense merci et totale reconnaissance pour leur investissement et leur travail aux salariés d’Annemasse Agglo, souvent rencontrés entre le 2e et 3e étage de l’hôtel d’agglomération.  Je voulais vous nommer toutes et tous, mais compte tenu du temps qui m’est imparti, je crains d’en oublier. Vous vous reconnaîtrez, j’en suis sûre.

A Monsieur Pierre Vallet photographe de talent, par ses clichés il a immortalisé les travaux.

Aux entreprises, aux ouvriers, à nos partenaires, aux sociétés de remontées mécaniques et autres, qui ont œuvré de manière rigoureuse à la réalisation de cette somptueuse réhabilitation.

Aux services techniques, gendarme et police de Monnetier et d’Étrembières, sollicités pour l’inauguration.

Des remerciements également à nos talentueux architectes parisiens Claudia et David Devaux.

À la Présidente du Syndicat mixte du Salève, à la directrice de la Maison du Salève pour leur partage et leur travail remarquable à la réalisation de l’espace muséo.

Je remercie également la compagnie de la Toupine. Son directeur, Alain Benzoni, rencontré en février 2023 afin de préparer une animation adaptée à ce lieu, a su proposer un moment festif, divertissant et impressionnant, avec notamment le funambule moderne Nathan Paulin.

Une pensée va à nos familles et nos proches, qui ont parfois un peu trop vécu                       « Téléphérique ». Car, comme le disent très justement Odile et Anne-Joëlle, nous les avons entraînés avec nous au quotidien à travers nos préoccupations et notre engagement. Ils méritent aussi de prendre part, aujourd’hui, à cette mémorable inauguration.

Mesdames, Messieurs,

C’est avec un immense plaisir, que je vous retrouverai autour du verre de l’amitié, la verrée pour nos amis Suisses.

Je vous souhaite une agréable journée.

Anny Martin maire d’Etrembières,

 

 

Inauguration du téléphérique octobre 2023

Le mot du maire - rentrée scolaire 2023

Voeux du Maire 2023

Voeux au Personnel 2023

 

Le mot du Maire - 21 mai 2022 

Vœux du Maire 2022

 

Le mot du maire - 02 septembre 2021 

Le mot du maire - 14 juillet 2021

Le mot du maire - 29 janvier 2021

 

Le mot du maire - 14 juillet 2020

Le mot du maire - 03 juillet 2020

 

Vous pouvez retrouver les précédentes intervention de votre maire dans les archives.

Plan interactif

Mairie d'Étrembières

59, Place Marc Lecourtier
74100 Étrembières

04 50 92 04 01

Envoyez-nous un e-mail

Téléalerte

TELEALERTE

Téléalerte

Dans le cadre de son plan Communal de Sauvegarde, la ville d’Etrembières s’est dotée d’un système d’automate d’appels téléphoniques destiné à alerter, dans les plus brefs délais, la totalité ou une partie de la population et notamment les personnes inscrites sur le registre du plan canicule. Cet outil permet de diffuser des messages par téléphone, par sms ou courriel (email).

Afin de vous enregistrer dans le système, merci de bien vouloir nous renseigner les informations ci-dessous. Ces dernières resteront confidentielles et ne seront en aucun cas divulguées pour le respect de votre vie privée.

 

 

 

Téléchargez en cliquant ici le bulletin d'inscription.

TELEALERTE