Fil de navigation

 Mme la Maire mot du maire

Intervention de Mme la maire d’Etrembières, pour les vœux 2022 en Visio

Mesdames, Messieurs les adjoints au maire,
Mesdames, Messieurs les conseillers municipaux,
Mes chers concitoyens,

En ce début d’année difficile, j’ai plaisir à vous retrouver et à saluer les nouveaux habitants, vous dire combien il est important pour la vie en collectivité de se serrer les coudes !
Je souhaite que nous sortions de cette pandémie en avançant ensemble, en totale confiance, avec solidarité et fraternité !
Pensons à nos enfants, à nos adolescents, à nos jeunes ; et par notre exemplarité, transmettons les valeurs fondamentales aux générations qui nous succèdent pour bâtir la société de demain.
Pensons à celles et ceux qui traversent des périodes difficiles. Avec le centre d’action sociale, nous sommes en totale empathie et écoute avec les familles touchées par la maladie, le deuil, la précarité, et les femmes en situation de détresse.
Concernant l’année 2021, nous pouvons retenir :
- Un 14 juillet pluvieux mais riche en retrouvailles ;
- Une biennale de regard sur l’art de belle facture ;
- Une marche rose colorée sensibilisant au dépistage du cancer du sein, avec une somme récoltée au profit de l’association ;
- La 7è « forêt magique » animée de façon joyeuse et colorée par le théâtre de l’échelle, les lampions de nos jeunes écoliers, ainsi que la participation de nos associations communales ;
- L’animation de la bibliothèque municipale avec le dynamisme des bénévoles ;
- La transformation du grenier de l’école, en chalet à livres installé au parc de Bois Salève ;
- Les rencontres avec nos aîné(e)s lors des remises des colis.
Côté aménagements et de travaux, nous pouvons retenir :
- Pour l’école : le renforcement de la fiabilité du réseau pour les classes et une gestion informatique du périscolaire, un changement de prestataire repas ;
- Des travaux de rénovation de bâtiments communaux comme : les bureaux de la mairie, l’aménagement d’un local commercial, la réfection des peintures intérieures de la Salle des Fêtes ;
- L’acquisition de véhicules pour les services techniques ;
- La réalisation d’un cheminement piéton à l’impasse des oiseaux ;
- La dernière phase d’aménagement du rond-point PN 93.

En 2022, nous continuerons sur des projets importants
- Comme la continuité et l’enrichissement de notre volet sportif et culturel ;
- L’aménagement d’une nouvelle voie en mode doux au pied du Salève qui reliera le chef-lieu au Pas de l’Echelle, ces travaux en attente d’éventuelles subventions sont entièrement pris en charge par la commune ;
Utile me direz-vous ?
Ce projet mode doux est réfléchi. Il s’inscrit dans le cadre d’une transition écologique et sécuritaire. C’est une nécessité compte-tenu de la configuration de notre commune et d’un réseau routier à forte circulation. Près de 10 000 véhicules par jour uniquement sur la RD 1206. Il était nécessaire d’agir.
Ensuite :
- L’installation de détecteurs CO2 dans les classes de l’école ;
- La construction d’un bâtiment modulaire à l’école, pour un futur restaurant scolaire ;
- L’installation d’un système de vidéo protection sur la commune selon un phasage pluriannuel ;
- La réhabilitation et réaffectation de l’ancienne église Notre-Dame de la Paix en lieu multiculturel. C’est un projet ambitieux et coûteux qui sollicite une réflexion de tout le conseil municipal, aidé par le CAUE -Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement- ;
- La rénovation intérieure de la petite chapelle de Marie.
- La mise en sécurité et rénovation d’une partie de la voirie communale ;
- Et concernant notre cadre de vie, nous serons vigilants, en améliorant notre communication, le suivi des transports en commun, l’embellissement, le respect des normes environnementales pour un air respirable dans notre commune.

Je souligne également l’importance d’un suivi pointu et rigoureux des finances de la commune, argent public que nous nous devons d’utiliser à bon escient !
Je n’oublierai pas de remercier le personnel communal dans sa globalité, la police municipale. Ils sont à nos côtés ! Leurs présences sur le terrain, leurs connaissances de la ville nous sont précieuses et nous permettent d’ajuster notre action pour qu’elle soit comprise aux mieux des attentes des habitants.
J’adresse également un grand bravo :
Aux professeurs de l’école Jean Jacques Rousseau ;
Aux personnels médicaux soignants bien sollicités.
Je conclurai mon intervention par de sincères remerciements :
- A vous cher-e-s collègues adjointes et adjoints, à vous les conseillères déléguées, aux conseillères et conseillers municipaux, votre rigueur et votre travail, votre entrain et enthousiasme sont des éléments importants à la réalisation de nos projets.
- A vous Présidentes et Présidents des associations communales toujours à notre écoute pour animer notre village, une pensée émue à M. Bussat président de la boule du Salève pendant de nombreuses années.
Mesdames, Messieurs, mes chers concitoyens, je vous adresse mes meilleurs vœux de bonheur, réussite, joie et santé ainsi qu’à vos familles.
A bientôt, lors des réunions de quartier !

 

Le mot du maire - 02 septembre 2021 

Le mot du maire - 14 juillet 2021

Le mot du maire - 29 janvier 2021

 

Le mot du maire - 14 juillet 2020

Le mot du maire - 03 juillet 2020

 

Vous pouvez retrouver les précédentes intervention de votre maire dans les archives.

Plan interactif

Mairie d'Étrembières

59, Place Marc Lecourtier
74100 Étrembières

04 50 92 04 01

Envoyez-nous un e-mail