Fil de navigation

Madame, Monsieur,

Je vous remercie, 

Je serai la Maire de tous les habitants d’Etrembières, je garderai les pieds sur terre, bien ancrée dans la réalité du quotidien.

Pour notre village et ses habitants, je souhaite que cette nouvelle équipe municipale  « 2020-2026 », mette toute son énergie à travailler efficacement, en toute bienveillance, empathie et élégance.

Que nos connaissances tant culturelles, qu’idéologiques enrichissent nos échanges.

La tâche qui nous attend est sérieuse, dense, mais j’ai confiance.  En cela nous serons efficacement épaulé par le personnel communal,  qui a su lors de cette pandémie montrer son  professionnalisme  à gérer l’inédit,  je les en remercie encore bien sincèrement.

Mes remerciements chaleureux à mes colistières et colistiers « Fiers d’Etrembières » !

J’accueille avec respect et reconnaissance, les 4 candidats des deux autres listes.

Je remercie,  Monsieur Alain Bosson avec qui j’ai partagé 12 années de mairie en tant que conseillère et adjointe.

J’ai également, une pensée pour  M. Maurice Giacomini mon initiateur à la vie communale et pour Mme Beltrami 1ère femme maire à Etrembières !

Un immense merci également aux Etrembiéroises et Étrembiérois qui nous ont accordé leurs suffrages.

Sans oublier, mon mari, mes enfants petits et grands qui m’ont soutenue et encouragée !

 

(Maire, j’éviterai les trop longs discours !)

Anny MARTIN, le vendredi 03 juillet 2020

 

DISCOURS DE MADAME LA MAIRE LORS DE LA CEREMONIE DU 14 JUILLET 2020

Mesdames, Messieurs, Mesdames et Messieurs les élus,

C’est un plaisir de vous retrouver pour commémorer ce 14 juillet 2020, qui en raison de la covid 19, sera une fête nationale peu commune.

Le traditionnel feu d'artifice ne sera pas tiré, le bal populaire n’aura pas lieu.

Pourtant, le 14 juillet reste jour de fête nationale comme c'est le cas depuis 140 ans.

La fête nationale a été fixée au 14 juillet par la loi du 6 juillet 1880.

Il est évident de rappeler la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. Cette date reste celle du début de la Révolution française, qui aboutit à l'abolition de l'Ancien régime et à un siècle d'instabilité politique qui conduira au triomphe de la République.

Le drapeau tricolore est officiellement devenu l'emblème de la France le 15 février 1794 avec la loi du 27 pluviôse an II. –période allant du 20 janvier au 18 février du calendrier grégorien-

Il date de la Révolution de 1789. Le bleu et le rouge, couleurs des révolutionnaires parisiens, entourent le blanc, la couleur du roi. Le drapeau français symbolise alors la révolte du peuple pour obtenir la liberté.

Les trois couleurs sont officialisées par la Convention nationale fin 1792. C'est en 1812, que Napoléon 1er décide que le drapeau français sera à bandes verticales, le bleu près de la hampe.

L'article 2 de la constitution de 1958, qui est actuellement en vigueur, indique que le drapeau tricolore bleu, blanc et rouge, est le drapeau national français.

Célébrer le 14 juillet c’est aussi mettre à l’honneur la République, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, la liberté de la presse, l’instruction laïque, gratuite et obligatoire, la séparation des Eglises et de l’Etat, le suffrage universel … tous ces principes découlent de l’acte révolutionnaire fondateur que représente symboliquement la prise de la bastille. Ils donnent corps au pacte républicain.

Ce pacte nous est aussi précieux que l’air que nous respirons. Et comme l’air, c’est quand il se raréfie que l’on prend conscience de son infini valeur.

Célébrer le 14 juillet est donc l’occasion de réaffirmer notre attachement à un bien d’autant plus précieux qu’il reste rare et que nul ne peut affirmer qu’il nous est à jamais acquis.

Nous avons tous, élus, comme citoyens, un devoir de vigilance et de responsabilité pour défendre ce cadre commun, ce pacte républicain, et promouvoir ce qui nous unit plus que ce qui nous divise. Ne tombons pas dans l’inquiétude et le pessimisme restons mobiliser pour défendre notre belle France.

Vive le 14 juillet 2020 !

 

Anny MARTIN, le mardi 14 juillet 2020.

 

Vous pouvez retrouver les précédentes intervention de votre maire dans les archives.

Plan interactif

Mairie d'Étrembières

59, Place Marc Lecourtier
74100 Étrembières

04 50 92 04 01

Envoyez-nous un e-mail